Pinot Gris SGN 2001

Grande spécialité depuis plusieurs générations de la famille Hugel, qui a rédigé la loi sur les VT et SGN.
Vin d'une grande suavité et d'une incroyable longévité qui "digère son sucre" avec le temps. Le plus confidentiel des SGN

Présentation

Aperçu rapide
Très grand Pinot Gris SGN dont l'apogée peut nécessiter 20 ans et plus. L'action de la pourriture noble (botrytis cinerea) lui confère une aptitude au vieillissement quasi illimitée.
Sa profondeur et sa suavité en font alors un vin de très haute gastronomie.
Le millésime
Le millésime 2001 en Alsace en surprendra plus d'un !
Après une succession de très bons millésimes, l'avis général était de ne pas pouvoir trop en demander à 2001. En Alsace, le millésime 2001 aura bénéficié, plus que toute autre région viticole française, d'un superbe été indien. Par rapport à nos craintes de fin septembre, les résultats sont au-delà de nos espérances. Vendanges dans des conditions optimales, avec des liquoreux d'anthologie
A la vigne
Issu pour la première fois des seules meilleures parcelles du Pflostig, terroir très calcaire qui lui apporte finesse et minéralité. 100% de pourriture noble qui lui confère une incroyable suavité.
Date de récolte : 5. Nov. 2001 Alcool potentiel : 21°9
Vinification
Après débourbage de quelques heures les moûts sont acheminés vers des foudres ou des cuves où se déroulera la fermentation avec contrôle des températures (de 18 à 24°C). Un seul soutirage avant l'hiver où le vin se clarifie naturellement. Légère filtration grossière avant la mise en bouteilles au printemps puis élevage en bouteilles dans nos caves jusqu'à sa mise en vente.
Cépage
Pinot gris : 100%
Spécifications
Teneur en alcool : : 10.1 % vol.
Sucre résiduel : : 200 g/l
Acidité tartrique : : 8.1 g/l
pH : : 3.75
Âge moyen des vignes : : 30 ans
Rendement : : 12 hL/ha

Conseils

Vidéo
Dégustation par Serge Dubs, Meilleur Sommelier du Monde 1989
Robe formidablement dense de couleur or un peu cuivré tout en ayant des reflets jaune citron qui laisse entrevoir de la jeunesse, un jambage épais et gras.
Le bouquet est un concentré de fruits bien murs et surmuris, orange sanguine, cédratine de Corse, bâton de régisse, fleur d'acacia avec une couverture de botrytis, miellé, gelée royale digne des plus grands vins liquoreux du monde.
Au palais c'est une extase gustative d'un vin liquoreux, velouté, suave, plein d'un charme conquérant avec la bonne trame d'acidité qui lui donne de l'harmonie et de l'allant. Persistance en bouche énorme.
Vin à boire pour lui même ou avec une terrine de foie gras, gâteau aux amandes et miel. Servir à 6°, de garde 15 à 30 ans
27 mai 2007
Recettes