Pinot Noir JUBILEE 2009

Pinot Noir dense, ample et profond qui chaque année se rapproche plus d'un vin de la Côte d'Or ! Un vrai rouge d'Alsace élevé de 8 à 10 mois en fûts de chêne, partiellement renouvelés.

Présentation

Aperçu rapide
Ce vin est en constante progression au fur et à mesure du vieillissement des petites parcelles que nous plantons depuis les années 90.
Le millésime
2009 est un grand millésime qui nous rappelle déjà 1990 où comme dans toutes régions viticoles d'europe le millésime fut grandiose.
Millésime marqué pour nous par l'émotion car sans la présence bienveillante de l'oncle Jean mais avec le symbole fort des deux jeunes cousins Jean Frédéric et Marc André, tous deux nés en 1989 qui participent ensemble à leurs premières vendanges.
Un millésime complet, riche mais harmonieux avec des maturités records.
A la vigne
Ce JUBILEE a pour coeur une pacelle aquise en 1985 et plantée en 1966 dans le lieu-dit Pflostig, terroir proches de ceux de la grande Bourgogne. Rendements de l'ordre de 35 hl/ha et des degrés supérieurs à 14°.
Vinification
Raisins éraflés et cuvaison d'environ 2 semaines avec pigeages manuels pour une meilleure extraction. L'élevage se fait alors après malo pendant près de 10 mois en petits fûts de chêne partiellement renouvelés.
Le vin reste en pièces tout l'hiver où le vin se clarifie naturellement sans traitement artificiel au froid. Légère filtration respectueuse du vin avant la mise en bouteilles au printemps puis élevage en bouteilles dans nos caves jusqu'à sa mise en vente.
Toutes les bouteilles ont été bouchées avec DIAM le bouchon sans goût de bouchon.
Présentation
Photos des bouteilles et des étiquettes, 3 définitions, max 300dpi
Cépage
Pinot Noir : 100%
Spécifications
Teneur en alcool : : 14.35° % vol.
Sucre résiduel : : 0.1 g/l
Acidité tartrique : : 5.42 g/l
pH : : 3.69
Âge moyen des vignes : : 30 ans
Rendement : : 35 hL/ha

Conseils

Vidéo
Dégustation par Serge Dubs, Meilleur Sommelier du Monde 1989
Superbe couleur rouge rubis avec quelques nuances violacées qui présente la jeunesse du vin malgré sa bonne concentration et profondeur, brillant et limpide.

Bouquet franc, expressif de fruits rouges frais: framboise, cerise, cassis , arômes de pivoine, violette, avec du sous bois, champignon frais, humus, un peu de tabac et légèrement boisé, jolie concentration et intensité aromatique, très harmonieux.

Equilibré et fondu des constituants bien qu'étant jeune, les tanins sont en parfaite harmonie avec la charpente et le corps, vin qui s'étale avec finesse et élégance au palais. Pourrait se boire actuellement tant sa spontanéité et franchise est captivante mais sera encore plus complexe dans 3 à 4 ans.

A boire à 15 ou 16° avec viandes rouges et blanches rôties au four, carré d'agneau, jarret de veau, poisson poêlé avec une sauce au pinot noir.
Recettes