Pinot Noir HUGEL 2016

Produit à partir du célèbre cépage bourguignon, ce vin rouge léger et agréable présente une typicité toute alsacienne.
Fruité et souple, il accompagne charcuteries, viandes rouges et fromages.

Présentation

Aperçu rapide
Le cépage PINOT NOIR représente désormais 8% de la production Alsace avec des vins qui gagnent en densité avec le réchauffement climatique.
Le millésime
Après trois millésimes de toutes petites récoltes, on peut dire que 2016 a été un millésime généreux! Contrairement à la majorité des vignobles français, sévèrement touchés par la grêle, le gel, l'Alsace est probablement la plus chanceuse des régions viticoles cette année.
On peut diviser ce millésime en deux : un début d’année où le temps a été préoccupant puis une évolution positive à partir de la fin juin.
Le printemps ne s'est pas déroulé sans entraves, avec quelques alertes au gel en avril et début mai, ce, après l’un des hivers les plus doux depuis 20 ans. Heureusement, le débourrement de nos vignes n’a commencé que vers le 12 avril.
Le mois de Juin a été le plus humide (157mm) depuis des décennies! L’attention de chaque instant portée au vignoble a été essentielle face à une épidémie de mildiou extrêmement rare dans la région. Le soleil éclatant n’est arrivé qu’à la fin du mois de juin, juste à temps pour une floraison parfaite entre le 17 et le 21 juin.
L'été qui a suivi s’est avéré très chaud et sec, et les vendanges se sont déroulées sous un temps beau et frais (seulement trois jours de pluie en 7 semaines) qui a permis de maintenir un état sanitaire parfait sur l’ensemble des cépages. En raison du millésime tardif, les vendanges n’ont commencé que le 27 septembre, c’est ainsi l'une des campagnes les plus tardives et les plus longues de ces dernières années.
2016 est le premier millésime depuis plus d'une décennie où nous ne produirons aucun vin issu de raisins botrytisés (VT et SGN).
A la vigne
Issu de parcelles à dominante argilo-calcaires autour de Riquewihr et au sud de Colmar.
Raisins exclusivement vendangés à la main en petits récipients de manière à ce que la vendange arrive intacte jusqu'à son encuvage.
Vinification
Raisins totalement éraflés et mis à cuver une semaine avec 2 pigeages par jour.
L'élevage se fait en cuves, après fermentation malolactique, puis soutirage et maturation, toujours en cuve jusqu'à la mise au début de l'été suivant.
Présentation
Photos des bouteilles et des étiquettes, 3 définitions, max 300dpi

Cépage
Pinot Noir : 100%
Spécifications
Teneur en alcool : : 12.05 % vol.
Sucre résiduel : : 0.3 g/l
Acidité tartrique : : 5.31 g/l
pH : : 3.5
Âge moyen des vignes : : 21 ans
Rendement : : 45 hl/ha hL/ha

Conseils

Dégustation par Serge Dubs, Meilleur Sommelier du Monde 1989
Robe plaisante, rouge groseille, cerise bigarreau, avec une touche légèrement rubis mordoré et une légère évolution, belle brillance et limpidité.
Bouquet ouvert, fondu, tendre au fruité élégant, plaisant de petits fruits rouges : griotte, framboise, fraise des bois écrasées, confiture de vieux garçon, tabac blond et sous-bois.
Au palais c’est un vin Pinot Noir classique, élégant, fin, souple, avec un soutien d’une trame de tanin sans dureté qui se laisse aborder agréablement et qui entretien la soif.
Vin rouge de Pinot Noir d’Alsace classique à boire actuellement et dans les deux ans.
A consommer entre 13° et 15°.
A recommander avec des plats : canailles, saucisse, charcuterie, jambon à l’os, grillades et avec des poissons grillés : saumon et truite fumés, viandes blanches, échine de porc, volaille rôtie, pot au feu, terrines de viande ou de gibier, faisan, gigot d’agneau.