Riesling SGN 2010

Grande spécialité depuis plusieurs générations de la famille Hugel, qui a rédigé la loi sur les Vendanges Tardives et les Grains Nobles.
Vin d'une grande suavité et d'une incroyable longévité qui "digère son sucre" avec le temps. Le plus rare des SGN

Présentation

Aperçu rapide
C'est le SGN dont nous sommes les plus fiers car produit en moyenne 2x par décennie !
Le Riesling est notre cépage le plus exigeant car il est aussi le plus tardif. Très capricieux pour le développement de la pourriture noble, il exprime la quintessence du Schoenenbourg.
Le millésime
L'hiver 2010 fut particulièrement rigoureux avec plus de 30 jours sous zéro et un minimal de -17°. Débourrement précoce le 8 avril et une floraison entamée le 10 juin qui va s'étaler sur près de 3 semaines avec des températures fraîches. Mois de juillet exceptionnellement chaud et ensoleillé suivi d'un mois d'août frais, maussade et pluvieux qui va se prolonger début septembre. Retour à une météo idyllique à partir du 11 septembre sans aucune précipitation pendant 6 semaines. Début des vendanges le 27 septembre qui finiront pour nous le 26 octobre. Maturités record, les plus élevées depuis 50 ans avec des acidités élevées, similaires à 1996. Volume moyen de la récolte réduit de près de 30%, encore plus marqué pour le Gewurztraminer
Vins superbes avec de magnifiques équilibres, de la pureté et du fruit. Un grand millésime classique avec de bons potentiels de garde.
A la vigne
Issu du coeur des plus vieilles parcelles de notre domaine dans le Schoenenbourg, terroir historiquement dédié au Riesling. Raisins rentrés en toute fin des vendanges pour allonger encore le cycle végétatif.
Sélection très stricte de gains flétris par la pourriture noble.
Date de récolte : 12 Octobre 2010 Alcool potentiel : 18°6
Vinification
Après débourbage de quelques heures les moûts sont acheminés vers des foudres ou des cuves où se déroulera la fermentation avec contrôle des températures (de 18 à 24°C). Un seul soutirage avant l'hiver où le vin se clarifie naturellement. Légère filtration grossière avant la mise en bouteilles au printemps puis élevage en bouteilles dans nos caves jusqu'à sa mise en vente.
Cépage
Riesling : 100%
Spécifications
Teneur en alcool : : 10.6° % vol.
Sucre résiduel : : 120 g/l
Acidité tartrique : : 12.52 g/l
pH : : 2.95
Âge moyen des vignes : : 40 ans
Rendement : : 7 hl/ha hL/ha

Conseils

Vidéo
Dégustation par Serge Dubs, Meilleur Sommelier du Monde 1989
2010, millésime exceptionnel en Alsace nous gâte particulièrement et m'offre le plaisir de vous commenter un merveilleux riesling SGN.
La robe est chatoyante, soyeuse, dense, intense, jaune paille, de jonquille, jaune citron frais, quelques reflets vert pistache, avec une brillance de cristal pur. On perçoit bien la richesse en sucre restant naturel qui provient des raisins surmûris et botrytisés.
La robe est très jeune et vivante.
Le bouquet d'une fraîcheur et vivacité, racé, parfumé, aromatique, fruité met en avant ce cépage unique qu’est le riesling.
De citron frais, mélisse, cédrat, citronnelle, pamplemousse rose, rhubarbe, pêche, mirabelle, gingembre, miel de fleur. En complément une touche de minéralité subtile.
Vin moelleux avec une sucrosité joyeuse en harmonie avec la belle acidité, qui est la signature du riesling qui tout en étant doux et velouté laisse une sensation de vivacité qui donne envie de le savourer. La fin de bouche est un concentré aromatique d’une grande finesse.
Vin à boire tel qu'il est même s'il est trop jeune à 6° sera à son apogée entre 10 et 25 ans.
A conseiller avec des tartes aux fruits (citron), rhubarbe, groseille, ananas, amandes, ou foie gras en terrine ou poêlé aux pommes. Salade de fruits fraîche ou juste pour lui-même à partager entre amateurs de grands vins liquoreux.