Famille Hugel, Classic, Pinot Gris Famille Hugel Classic, AOC Alsace, Blanc, 2020

Le Pinot Gris est un vin de texture, puissant. Tout en ampleur, ce vin que Famille Hugel aime sec et gastronomique est un superbe partenaire de jeu avec des volailles, des poissons, des champignons et des sauces crémées

Présentation

Aperçu rapide
Riche et ample quoique toujours sec, il s'harmonise parfaitement avec terrines, viandes blanches et poissons en sauce. De tous les cépages c'est celui qui a l'expression aromatique la plus discrète et le meilleur potentiel de vieillissement.
Le millésime
2020 a commencé avec l'un des hivers les plus doux du siècle et moins de 5 jours de gel en Alsace. Conséquence de ce non hiver, dès le début du mois de Mars, les bourgeons commencent à grossir dès la première hausse de température et au 19 Mars nous assistons à un débourrement d'une précocité exceptionnelle. La croissance de la vigne est fulgurante, la fleur finit sur un record absolu de précocité le 2 juin et le rythme de travail à la vigne est brutal. L'été 2020 a été très sec avec moins de 130mm en trois mois et les vendanges commencent le 7 Septembre sous les meilleurs auspices. Pas un seul grain de pouriture n’est à rapporter, la vendange est exceptionnellement saine et l'absence de botrytis ne permettra pas la production de vendanges tardives. Mais 2020 sera un grand millésime solaire dans le style de 2015 ou 2009.
A la vigne
Part importante de raisins du domaine, issu de parcelles à dominante argilo-calcaires autour de Riquewihr et au sud de Colmar. Raisins exclusivement vendangés à la main en petits récipients de manière à ce que la vendange arrive intacte au pressoir.
Vinification
Vendanges en petits récipients de manière à ce que la vendange arrive intacte au pressoir. Pressoirs alimentés par gravité, sans pompage ou autre manipulation.
Après débourbage statique de quelques heures les moûts sont transférés vers des foudres ou des cuves où se déroulera la fermentation avec contrôle des températures (de 18 à 24°C). Un seul soutirage avant l'hiver où le vin se clarifie naturellement sans traitement artificiel au froid. Légère filtration douce avant la mise en bouteilles au printemps puis élevage en bouteilles dans nos caves jusqu'à sa mise en vente. Millésime intégralement bouché avec DIAM le bouchon sans goût de bouchon.
Spécifications
Teneur en alcool : : 14.46 % vol.
Sucre résiduel : : 5.6 g/l
Acidité tartrique : : 5.59 g/l
pH : : 3.33
Âge moyen des vignes : : 30 ans
Rendement : : 54 hL/ha

Conseils

Dégustation
Une robe jaune paille avec de beaux reflets légèrement cuivrés nous accueille. Le nez est jeune, sur le fruit du cépage, la dimension variétale, les fruits jaunes et les notes florales s’expriment encore dans leur simplicité alors que le vin est sur ses premières années de vie. Avec le vieillissement en bouteille, des fruits plus mûrs : figue, abricot, poire mais aussi des notes typiques de boiser noble, de meuble patiné et de sous-bois viendront ajouter en complexité. La bouche est ample et salivante, découvrant à peine une légère richesse qu’une belle trame acide vient tenir en respect dans un joli équilibre typique de la maison et qui en fait un vin tout à fait adapté à la table.