Riesling SCHOELHAMMER 2014

Aussi loin que peuvent aller nos souvenirs familiaux, le Schoelhammer, au cœur du vignoble historique du Schoenenbourg qui domine Riquewihr, a toujours fait partie de nos parcelles les plus remarquables. A partir de 2007, nous avons décidé que le Riesling de ce terroir exceptionnel, traditionnellement vinifié à part, méritait aussi d'être mis en bouteille séparément. Il a patiemment muri dans nos caves familiales pour lui permettre d'atteindre un premier palier de son épanouissement.

Présentation

Aperçu rapide
Ce Riesling sec est le fruit de la célèbre parcelle Schoelhammer de la Famille Hugel. De longue garde, il est issu du plus beau coteau de Riquewihr, historiquement nommé Schoenenberg. Son terroir argilo-marneux du Trias est travaillé organiquement afin de révéler au mieux la complexité de son sous-sol. Le vieillissement prolongé dans les caves familiales historiques à Riquewihr permet à ce grand Riesling sec d'exprimer aujourd'hui son premier palier d'épanouissement.
Seules 3148 bouteilles de 750ml ont été produites. Pas de demies.
Le millésime
Hiver exceptionnellement doux, avec quasiment pas de gel. Débourrement très précoce vers le 21 mars avec 2 mois d’angoisse mais finalement pas de gel de printemps.
Début de floraison très précoce, vers le 30 mai, laissant présager d’une récolte hyper précoce comme en 2003. Fleur très hétérogène et espacée sur 2 semaines, avec un peu de coulure surtout sur les Gewurztraminer.
Juillet avec une pluviométrie record (147 mm) ainsi que le début août, avec des températures fraîches, ont finalement retardé la maturation. Le mois de Septembre, très sec (27 mm) et des températures sans excès, ont donné des conditions idéales et permis une lente maturation.
Vendanges débutées le 16 septembre et finies le 16 octobre avec des rendements très faibles, même inférieurs à ceux de 2013 et 2010.
Acidités élevées, état sanitaire parfait, superbe maturité, 2014 sera un millésime d’anthologie, surtout pour le Riesling. Faible quantités de Gewurztraminer VT.
A la vigne
Issu du coeur du Schoenenbourg Schoelhammer ce sont seulement 63 ares, 30 rangées de vignes plantées en Riesling et travaillées en bio. Schoelhammer, ce sont des sélections massales qui ont pris racine sur des marnes du Keuper (Trias) datant de l'ère secondaire (sédiments marins de +/- 200 millions d'années) avec 45 % d'argile, plantées à 300 m d'altitude avec une orientation plein sud sur une pente inclinée à 25% en moyenne.
Date de récolte: 14 octobre 2011 Alcool potentiel: 14.6°
Vinification
Pressoir alimenté par gravité, sans pompage ou autre manipulation.
Après débourbage statique de quelques heures les moûts sont transférés vers des foudres ou des cuves où se déroulera la fermentation avec contrôle des températures (vers 18°). Un seul soutirage avant l'hiver où le vin se clarifie naturellement sans traitement artificiel au froid. Légère filtration respectueuse du vin avant la mise en bouteilles au printemps puis élevage en bouteilles dans nos caves jusqu'à sa mise en vente.
Présentation
Téléchargez la Le blason du vin représente les fossiles (des pentacrines) que l'on retrouve dans le sol du Schoelhammer et le marteau rappelle l'outil utilisé quotidiennement par Emile Hugel (1869-1950), Maître Tonnelier et vigneron comme son père.
Cépage
Riesling : 100%
Spécifications
Teneur en alcool : : 13.77 % vol.
Sucre résiduel : : 8.2 g/l
Acidité tartrique : : 8.22 g/l
pH : : 3.04
Âge moyen des vignes : : 32 ans
Rendement : : 49 hL/ha

Conseils

Vidéo
Dégustation
Dès le service, c’est la jeunesse du vin qui frappe l’œil. A peine évoluée, la robe, or pâle, ne montre aucun signe d’âge. Le nez prend quelques minutes à s’ouvrir, mais ne laisse aucun doute, l’expression est bien là et les terroirs de marne du Schœnenbourg s’affirment avec puissance : musc et amande douce se mêle aux agrumes confits, aux notes pierreuses et beurrées.