Riesling JUBILEE 2009

C'est notre propre interprétation de la qualité attendue d'un grand Schoenenbourg, célèbre depuis le XVIIème siècle pour ses grands Rieslings. Profond, suave et d'une grande minéralité, il se bonifiera pendant de nombreuses années et pourra se conserver plusieurs décennies.

Histoire

Aperçu rapide
Très grand Riesling qui s'exprime déja mais qui va encore gagner en complexité 8 ans et plus. Sa minéralité et sa profondeur en feront alors un vin de grande gastronomie pour viandes blanches, poissons nobles et crustacés.
Le millésime
2009 est un grand millésime qui nous rappelle déjà 1990 où comme dans toutes régions viticoles d'europe le millésime fut grandiose.
Millésime marqué pour nous par l'émotion car sans la présence bienveillante de l'oncle Jean mais avec le symbole fort des deux jeunes cousins Jean Frédéric et Marc André, tous deux nés en 1989 qui participent ensemble à leurs premières vendanges.
Un millésime complet, riche mais harmonieux avec des maturités records.
A la vigne
Issu du coeur du Schoenenbourg terroir historique de Riquewihr, planté presque exclusivement en Riesling depuis des siècles. Terroir de Keuper, marneux, dolomitique et gypseux recouvert de fines couches quaternaires de cailloutis siliceux de grès Vosgien et de Muschelkalk, tandis qu'affleurent à l'extrémité est des marnes calcaires du Lias.
Vinification
Pressoirs alimentés par gravité, sans pompage ou autre manipulation.
Après débourbage statique de quelques heures les moûts sont transférés vers des foudres ou des cuves où se déroulera la fermentation avec contrôle des températures (de 18 à 24°C). Un seul soutirage avant l'hiver où le vin se clarifie naturellement sans traitement artificiel au froid. Légère filtration respectueuse du vin avant la mise en bouteilles au printemps puis élevage en bouteilles dans nos caves jusqu'à sa mise en vente.
Toutes les bouteilles ont été bouchées avec DIAM le bouchon sans goût de bouchon.
L'histoire
Photos des bouteilles et des étiquettes, 3 définitions, max 300dpi
Cépages
Riesling : 100%
Spécifications
Teneur en alcool: 13,55° % vol.

Conseils

Vidéo
Dégustation par Serge Dubs, Meilleur Sommelier du Monde 1989
Très jolie robe, profonde, intense, chatoyante, aux nuances vertes, jaune paille à la brillance cristalline, et jambage velouté, souple et serré.

Nez clair, net, franc, direct, intense, dense, complexe, agréablement aromatique, de raisin à la maturité parfaite, sans être surmurit, fruité, floral et une subtile touche de minéralité de roche, de terroir noble qui lui donne un bouquet expressif et racé, remarquablement bien équilibré et harmonieux.

C'est un vin qui remplit parfaitement toute la bouche avec une belle sensation, pulpeuse, généreuse, juteuse sur un soutien d'une belle acidité fraîche, distinguée, avec un fort caractère et tempérament.

Très goûteux, une persistance en fin de bouche longue, aromatique et complexe.
L'ensemble est bien harmonieux et fondu.

Vin qui se goûte magnifiquement et également de grande garde, de 5 à 15 ans.
Vin de haute gastronomie à servir à 8 °, vous pouvez éventuellement le carafer.
A boire avec turbot, loup de mer, lotte, homard, langouste, ainsi qu'avec des volailles rôties, à la crème, et carré de veau aux champignons.

Avis

18,5/20
"Très mûr, ouvert, note de pain grillé et de mie de pain, de citron vert, bouche riche, concentrée, longue et fraîche, il commence à très bien goûter mais il montera haut. Les 7 g de sucre résiduel sont complètement assimilés." [+]  ,