Gewurztraminer VENDANGE TARDIVE 2001

Grande spécialité depuis plusieurs générations de la famille Hugel, qui a rédigé la loi sur les Vendanges Tardives.
Vin d'une puissance et d'une longévité hors du commun à déguster religieusement pour lui-même lors d'une grande occasion.

Présentation

Aperçu rapide
Ces vins issus de raisins surmaturés sur pied sont récoltés bien après les vendanges classiques et que dans les grandes années. L'action de la pourriture noble (botrytis cinerea) leur confère une aptitude au vieillissement quasi illimitée. Ils font partie de l'élite des plus grands vins de France.
Le millésime
Le millésime 2001 en Alsace en surprendra plus d'un !
Après une succession de très bons millésimes, l'avis général était de ne pas pouvoir trop en demander à 2001. En Alsace, le millésime 2001 aura bénéficié, plus que toute autre région viticole française, d'un superbe été indien. Par rapport à nos craintes de fin septembre, les résultats sont au-delà de nos espérances. Vendanges dans des conditions optimales, volumes confortables et des niveaux de maturité satisfaisants pour l'ensemble des cépages.
A la vigne
Nos Gewurztraminer VENDANGE TARDIVE sont tous issus des plus vieilles parcelles du Domaine HUGEL, situées au coeur du Grand Cru Sporen dont nous exploitons la plus grande partie des 4.84 hectares du terroir original.
Date de récolte : 1 & 5 Oct. 2001 Alcool potentiel : 15°7
Vinification
Après débourbage de quelques heures les moûts sont acheminés vers des foudres ou des cuves où se déroulera la fermentation avec contrôle des températures (de 18 à 24°C). Un seul soutirage avant l'hiver où le vin se clarifie naturellement. Légère filtration grossière avant la mise en bouteilles au printemps puis élevage en bouteilles dans nos caves jusqu'à sa mise en vente.
Présentation
Photos des bouteilles et des étiquettes, 3 définitions, max 300dpi
Cépage
Gewurztraminer : 100%
Spécifications
Teneur en alcool : : 12.25° % vol.
Sucre résiduel : : 58 g/l
Acidité tartrique : : 4.3 g/l
pH : : 3.91
Âge moyen des vignes : : 35 ans
Rendement : : 28 hl/ha hL/ha

Conseils

Vidéo
Dégustation par Serge Dubs, Meilleur Sommelier du Monde 1989
Robe profonde jaune paille, avec encore des nuances vertes, jambage gras et serré.

Exemplaire, fidèle dans son style et personnalité qui est le résultat d'une grande expérience et d'un savoir faire, grâce au choix parfait de la date de vendange, juste à la surmaturité idéale qui apporte la richesse en sucre naturel tout en conservant l'expression si aromatique, épicée et flatteuse du gewurztraminer qui s'éclate dans le micro climat alsacien comme nul part ailleurs.

Une envolée de fleurs où dominent les roses, le lilas, la jacinthe, fleur d'oranger, un panier de fruits exotique, mangue, litchi, papaye, avec des fruits confits de poire, abricot qui attirent et captivent.

Vin idéalement moelleux, charnu, gras, avec une opulence veloutée et une fin de bouche parfumée, aromatique, pleine de charme et de douceur.

A boire à 8° peut se garder 10 ans. Pour lui même pour partager un vin et un moment d'exception , tarte aux fruits, pommes, abricot, foie gras.

12 janvier 2005

Avis

18/20
"Persistance aromatique incroyable, vin monumental. Vingt-cinq ans de garde garanties" [+]
, -