Gentil "HUGEL"

La parfaite introduction aux vins de la Famille Hugel, apprécié dans le Monde entier. Seul vin de notre production qui ne soit pas d'un cépage unique. Le GENTIL "HUGEL" renoue avec une tradition alsacienne séculaire où les assemblages de cépages nobles étaient appelés "Gentil". Un superbe vin de plaisir !

Présentation

Aperçu rapide
L'introduction parfaite aux vins d'Alsace car c'est un vin pour toute occasion.
Le Gentil "Hugel" renoue avec une ancienne tradition alsacienne et allie le côté suave et épicé du Gewurztraminer, le corps du Pinot Gris, la finesse du Riesling, le fruité du Muscat et le caractère désaltérant du Sylvaner.
Le millésime
S’il en fallait encore un symptôme pour convaincre les climatosceptiques, 2022 est une fois de plus l’un des millésimes les plus précoces de l’histoire de l’Alsace. Mais une année où il ne fallait pas non plus trop se précipiter à débuter la vendange. Une fois de plus, l’hiver doux a causé un débourrement précoce au 5 Avril à Riquewihr, rendant heureusement l’épisode de gel du 3 avril indolore à travers la région. Les conditions chaudes des mois de Mai et Juin (26 à 32° tout du long) sont les principales responsables de la précocité exceptionnelle du millésime qui a vu une floraison au 23 Mai. Une sécheresse exceptionnelle en France là aussi par son ampleur et sa durée a amené un état sanitaire parfait de la vendange. Les niveaux d’acidité sont bas, et les maturités très hautes. La qualité est extra partout avec des vins denses et concentrés. Hugel a commencé à vendanger le 12 Septembre, 8 jours après le reste de l’Alsace et a fini en un temps record de trois semaines et deux jours. 2022 sera un millésime référence pour les Pinot Noirs en particulier.
A la vigne
Un vin kaléidoscope, issu de parcelles à dominante argilo-calcaires autour de Riquewihr et au sud de Colmar.
Raisins exclusivement vendangés à la main en petits récipients de manière à ce que la vendange arrive intacte au pressoir.
Vinification
Les raisins sont acheminés dans les pressoirs pneumatiques par gravité, sans pompage ou autre manipulation.
Après débourbage statique de quelques heures les moûts sont transférés vers des foudres ou des cuves où se déroulera la fermentation avec contrôle des températures (de 22 à 24°C). Un seul soutirage avant l'hiver où le vin se clarifie naturellement sans traitement artificiel au froid. Légère filtration douce avant la mise en bouteilles au printemps puis élevage en bouteilles dans nos caves jusqu'à sa mise en vente. Millésime intégralement bouché avec DIAM le bouchon sans goût de bouchon.
Cépages
Gewurztraminer : 33%
Sylvaner : 30%
Pinot blanc : 17%
Pinot gris : 7%
Riesling : 7%
Muscat blanc à petits grains : 6%
Spécifications
Teneur en alcool : : 13.72 % vol.
Sucre résiduel : : 3.7 g/l
Acidité tartrique : : 5.16 g/l
pH : : 3.36
Âge moyen des vignes : : 30 ans
Rendement : : 57 hL/ha

Conseils

Dégustation
Dans l'esprit, le Gentil parfait doit être aromatique, apéritif et pourtant sec et gastronomique. Au nez c'est le fruit des cépages aromatiques qui se présente le premier, typé Alsace, il s'ouvre sur la mirabelle, la rose, le coing, le zeste d'agrume. Généreux, il invite rapidement à une première gorgée. En bouche, c'est l'harmonie qui prévaut. Tout en souplesse, le palais se déploie, agréable, sans lourdeur, amenant une finale fraîche et délicate.