Riesling SCHOELHAMMER 2007

Aussi loin que peuvent aller nos souvenirs familiaux, le Schoelhammer, au coeur du vignoble historique du Schoenenbourg qui domine Riquewihr, a toujours fait partie de nos parcelles les plus remarquables. A partir de 2007, nous avons décidé que le Riesling de ce terroir exceptionnel, traditionnellement vinifié à part, méritait aussi d'être mis en bouteille séparément. Il a patiemment muri dans nos caves familiales pour lui permettre d'atteindre un premier palier de son épanouissement.

Présentation

Aperçu rapide
Ce Riesling sec est le fruit de la célèbre parcelle Schoelhammer de la Famille Hugel. De longue garde, il est issu du plus beau coteau de Riquewihr, historiquement nommé Schoenenberg. Son terroir argilo-marneux du Trias est travaillé organiquement afin de révéler au mieux la complexité de son sous-sol. Le vieillissement prolongé dans les caves familiales historiques à Riquewihr permet à ce grand Riesling sec d'exprimer aujourd'hui son premier palier d'épanouissement.
Seules 4288 bouteilles 750ml ont été produites ainsi que 352 demies
Le millésime
2007, un millésime qui a connu la plus longue période de maturation des 25 dernières années et avec des raisins d'un parfait état sanitaire.
Hiver très doux, débourrement tardif le 10 avril, mois d'avril très chaud (27°) et très sec entrainant initialement un développement végétatif accéléré. Printemps exceptionnel. La floraison débute le 20 mai et s'achève en un temps record. Véraison très précoce à partir du 16 juillet. Météo radieuse pendant toutes les vendanges, sans pluie (à peine 4mm en Octobre !) Fin du cycle végétatif sans températures excessives et dernières semaines propices à la lente fin de maturation, caractéristique particulièrement prisée pour le Riesling.
A la vigne
Issu du coeur du Schoenenbourg Schoelhammer ce sont seulement 63 ares, 30 rangées de vignes plantées en Riesling et travaillées en bio. Schoelhammer, ce sont des sélections massales qui ont pris racine sur des marnes du Keuper (Trias) datant de l'ère secondaire (sédiments marins de +/- 200 millions d'années) avec 45 % d'argile, plantées à 300 m d'altitude avec une orientation plein sud sur une pente inclinée à 25% en moyenne.
Date de récolte: 11 octobre 2007 Alcool potentiel: 13.4°
Vinification
Pressoir alimenté par gravité, sans pompage ou autre manipulation.
Après débourbage statique de quelques heures les moûts sont transférés vers des foudres ou des cuves où se déroulera la fermentation avec contrôle des températures (vers 18°). Un seul soutirage avant l'hiver où le vin se clarifie naturellement sans traitement artificiel au froid. Légère filtration respectueuse du vin avant la mise en bouteilles au printemps puis élevage en bouteilles dans nos caves jusqu'à sa mise en vente.
Présentation
Téléchargez la brochure de présentation du Schoelhammer
Phonétique: se prononce "shell hammer". Le blason du vin représente les fossiles (des pentacrines) que l'on retrouve dans le sol du Schoelhammer et le marteau rappelle l'outil utilisé quotidiennement par Emile Hugel (1869-1950), Maître Tonnelier et vigneron comme son père.
Cépage
Riesling : 100%
Spécifications
Teneur en alcool : : 13° % vol.
Sucre résiduel : : 7 g/l
Acidité tartrique : : 7,7 g/l
pH : : 3.09
Âge moyen des vignes : : 22 ans ans
Rendement : : 49 hl/ha hL/ha

Conseils

Vidéo
Dégustation par Serge Dubs, Meilleur Sommelier du Monde 1989
Robe qui interpelle de suite par sa présence, sa prestance et une forte intensité et profondeur visuelle.

Vert clair, feuille de tilleul au début du printemps, jaune clair de primevères, avec une belle jeunesse, un bel éclat cristallin avec une viscosité des larmes et du jambage, assez serré, avec une apparence tendre et souple.

C'est un vrai, joli, fin et clair bouquet de fleurs de printemps, de fruits et d'une juste et rare expression minérale qui se livre aux perceptions olfactives en finesse, en harmonie, avec un tempérament jeune, fringuant et joyeux.

Pomme verte, pêche blanche, citron vert, mélisse, verveine, fleurs d'amandier, de jeunes pousses de fleurs de vigne, avec en soutien la plus belle expression minérale, subtile, délicate et raffinée.

Bouquet intense, complexe et très expressif.
Au palais c'est un envahissement de sensations de mille et une merveilles gustatives.

Un vin qui se coule, qui s'étale, et remplit toute la bouche avec fraîcheur, vigueur, générosité, volupté et qui s'impose avec fougue de par le tempérament fort et racé du riesling associé à la complexité, la richesse, la profondeur et la minéralité d'un terroir unique Schoelhammer, quintessence du Schoenenbourg.

Signature du terroir aux calcaires fossilisés avec une forte personnalité, sans excès en harmonie et raffinement...

Vin complet tout en étant sec, avec une trame ample, juteuse et pulpeuse. Vin très goûteux, savoureux et très long en fin de bouche.

Autre qualité, il pousse à boire ce qui n'est pas la moindre qualité d'un vin.
Grand vin de bouche, de grande gastronomie qui se boit et se goûte merveilleusement bien, je dirais qu'on a du mal à lui résister.

Grand vin de garde 10 à 20 ans.

Servir entre 8 à 10 °

Turbot, homard, langouste, Saint Pierre, sandre, truffe blanche du Piémont,
viande blanche, volailles, ou pour lui-même avec des amis à qui on veut faire partager un beau moment de plaisir et de culture.


Avis

18+
"The result is every bit as impressive as its siblings, exhibiting all the classic attributes of dry Riesling with an exuberance that reflects the family personality perfectly .../..." [+]
, -
19/20 ou 96/100... au choix
"Derrière l'effet d'annonce d'une cuvée de parcelle unique revendiquée, bien née dans un millésime grandiose sur le terroir du Schoenenbourg, c'est un véritable coming-out de la maison dans l'univers des vins de terroir qu'il faut saluer.../..." [+]
, -
NA
"Alsace producer Hugel has announced a change to its company identity and the addition of a new wine to its portfolio" [+]
, -
NA Preview only
"Famille Hugel in Alsace launches first Lieu-dit Riesling Cuvee.../...
Etienne Hugel is to announce the release of a new Riesling that is named after a specific grand cru vineyard site - marking a first for his eponymous Alsace domaine.
" [+]

, -
19/20 ou 96/100... au choix
"L'Interview d'Etienne Hugel: Schoelhammer, Terroirs, Grands Crus d'Alsace..." [+]
, -
96/100
"Margaret Rand meets a few of the family and tastes the new Schoelhammer bottling, the best 30 rows of Hugel's best Riesling vineyard" [+]
, -