Gewurztraminer ESTATE 2019

Sélection parcellaire du domaine de la Famille Hugel situé à Riquewihr dans les crus les plus prestigieux. Les argiles de Riquewihr, confèrent à ce Gewurztraminer une profondeur caractéristique de ces grands terroirs.

Présentation

Aperçu rapide
Originaire du nord de l'Italie c'est le cépage emblématique de notre région à lente maturation avec nuits fraîches qui lui donne toute son expression. Sec mais intensément aromatique.
Le millésime
2019 a été une année une fois de plus marquée par les extrêmes en Alsace. Un hiver extrêmement doux tout d’abord, pas une journée en dessous de zéro, et un début de printemps très stable, doux lui aussi mais avec des nuits fraîches qui a vu un débourrement au 23 Mars. Au 15 Mai, la vigne n’a crû que de 3 à 5cm et plusieurs nuits le mercure a frôlé le négatif, mais sans faire de dégâts. Le mois de juin, pluvieux sera finalement une bénédiction, vont se suivre sécheresse et surtout deux canicules au 25 Juin, et au 23 Juillet. Deux belles pluies d’orage viendront y mettre fin le 27 et 28 Juillet. Le reste de l’été sera idyllique, ensoleillé, avec des nuits fraîches pour un début de vendange au 18 Septembre. Les volumes sont faibles en 2019 et Hugel n’a pas produit de vins de botrytis. Mais tous les secs seront de grands vins ; 2019 sera dans le trio de tête de la décennie.
A la vigne
Nouvelle sélection parcellaire de raisins du domaine de la Famille Hugel, dont une forte proportion en conversion Bio. L'expression de ce vin est très fortement marquée par le terroir du Sporen et sa très forte proportion d'argiles du Trias.
Vin de profondeur et de patience.
Vinification
Pressoirs alimentés par gravité, sans pompage ou autre manipulation.
Après débourbage statique de quelques heures les moûts sont transférés vers des foudres ou des cuves où se déroulera la fermentation avec contrôle des températures (de 18 à 24°C). Un seul soutirage avant l'hiver où le vin se clarifie naturellement sans traitement artificiel au froid. Légère filtration douce avant la mise en bouteilles au printemps puis élevage en bouteilles dans nos caves jusqu'à sa mise en vente.
Spécifications
Teneur en alcool : : 14.98 % vol.
Sucre résiduel : : 15.1 g/l
Acidité tartrique : : 4.22 g/l
pH : : 3.73
Âge moyen des vignes : : 41 ans
Rendement : : 45 hL/ha

Conseils

Dégustation
Les premiers reflets profonds et le jambage gras annoncent un vin puissant. Le nez ne trahit pas cette impression : musqué, patiné de coing, de zeste d'orange grillé, marmelade d'agrumes, miel d'acacia, il se montre complexe, intense, profond. En bouche ce qui marque de suite dans les Gewurztraminer du domaine c'est leur ampleur, le vin se déploie de toute son envergure avec grâce.
Le palais harmonieux, onctueux, enveloppant relance sans cesse dans une longueur remarquable typique des sols lourds de Riquewihr. La finale à l'acidité modérée mais marquée par des amers fins et nobles reste harmonieuse et élégante.