Riesling SCHOELHAMMER 2009

Aussi loin que peuvent aller nos souvenirs familiaux, le Schoelhammer, au coeur du vignoble historique du Schoenenbourg qui domine Riquewihr, a toujours fait partie de nos parcelles les plus remarquables. A partir de 2007, nous avons décidé que le Riesling de ce terroir exceptionnel, traditionnellement vinifié à part, méritait aussi d'être mis en bouteille séparément. Il a patiemment muri dans nos caves familiales pour lui permettre d'atteindre un premier palier de son épanouissement.

Présentation

Aperçu rapide
Ce Riesling sec est le fruit de la célèbre parcelle Schoelhammer de la Famille Hugel. De longue garde, il est issu du plus beau coteau de Riquewihr, historiquement nommé Schoenenberg. Son terroir argilo-marneux du Trias est travaillé organiquement afin de révéler au mieux la complexité de son sous-sol. Le vieillissement prolongé dans les caves familiales historiques à Riquewihr permet à ce grand Riesling sec d'exprimer aujourd'hui son premier palier d'épanouissement.
Seules 2534 bouteilles 750ml ont été produites. Pas de demies
Le millésime
Hiver relativement doux, seulement huit jours de températures négatives.
Avril froid qui entraîne un débourrement très tardif, autour du 25 avril (habituellement début avril).
Printemps assez frais et arrosé. Malgré tout, la floraison se déroule relativement tôt, du 5 au 20 juin dans de bonnes conditions.
La véraison débute le 3 août dans les temps.
Pluviométrie supérieure à la moyenne, aucune carence hydrique. Bon ensoleillement sans période caniculaire, maturation progressive, sans à-coups.
Merveilleuse quinzaine précédant les vendanges qui va apporter la finition à ce millésime tardif dont les vendanges débutent le 29 septembre.
Temps de rêve (très sec et ensoleillé) pendant toutes les vendanges qui s'achèvent le 4 novembre. Raisins très sains sans excès (ni manque) de maturité. Fin du cycle végétatif sans températures excessives et dernières semaines propices à la lente fin de maturation, caractéristique particulièrement prisée pour le Riesling.
A la vigne
Issu du coeur du Schoenenbourg Schoelhammer ce sont seulement 63 ares, 30 rangées de vignes plantées en Riesling et travaillées en bio. Schoelhammer, ce sont des sélections massales qui ont pris racine sur des marnes du Keuper (Trias) datant de l'ère secondaire (sédiments marins de +/- 200 millions d'années) avec 45 % d'argile, plantées à 300 m d'altitude avec une orientation plein sud sur une pente inclinée à 25% en moyenne.
Date de récolte : 7 octobre 2009. Alcool potentiel :14.1°
Vinification
Pressoir alimenté par gravité, sans pompage ou autre manipulation.
Après débourbage statique de quelques heures les moûts sont transférés vers des foudres ou des cuves où se déroulera la fermentation avec contrôle des températures (vers 18°). Un seul soutirage avant l'hiver où le vin se clarifie naturellement sans traitement artificiel au froid. Légère filtration respectueuse du vin avant la mise en bouteilles au printemps puis élevage en bouteilles dans nos caves jusqu'à sa mise en vente.
Présentation
Téléchargez la brochure de présentation du Schoelhammer
Phonétique: se prononce "shell hammer". Le blason du vin représente les fossiles (des pentacrines) que l'on retrouve dans le sol du Schoelhammer et le marteau rappelle l'outil utilisé quotidiennement par Emile Hugel (1869-1950), Maître Tonnelier et vigneron comme son père.
Cépage
Riesling : 100%
Spécifications
Teneur en alcool : : 13.7 % vol.
Sucre résiduel : : 7.4 g/l
Acidité tartrique : : 6.7 g/l
pH : : 3.2
Âge moyen des vignes : : 23 ans ans
Rendement : : 31 hl/ha hL/ha

Conseils

Vidéo
Dégustation par Serge Dubs, Meilleur Sommelier du Monde 1989
La robe tout en étant jeune et fringante a une densité et concentration formidable avec une belle structure visuelle. Gras, pulpeux, une belle onctuosité et profondeur de couleur jaune paille clair, citron jaune avec une dominante de nuances vertes, pistache, groseille à maquereaux et de bouquet de primevères.
Bouquet ouvert, spontané, complexe, intense aromatique qui livre une maturité des raisins remarquable sans perte de fruité, de minéralité, de fraîcheur.
Bouquet harmonieux, équilibré très attirant.

Au fruité de baie de raisin bien mure sans sur maturité, de pomme croquante, de pamplemousse rose, de fleurs de printemps, d'amandier, cerisier de mousse fraîche, violette, cardamome, citronnelle complété par une magnifique expression minérale, silex, de roche calcaire, de truffe blanche qui laisse apparaitre la signature et la personnalité d'un terroir noble et de caractère ou le tempérament du cépage riesling s'exprime de la plus belle noblesse.

Au palais c'est un instant persistant de grands plaisirs. Sont au rendez-vous tout ce que l'on attend d’un grand Riesling issu d'un terroir Grand Cru comme le Schoenenbourg ou LE SCHOELHAMMER provenant du cœur de ce grand cru nous offre un vrai riesling sec, racé, généreux, ample, vineux, juteux, remarquablement harmonieux, noble, gouteux avec une finale dense, aromatique, complexe avec le tempérament tendu, audacieux du riesling associé au caractère minéral du terroir en finesse et raffinement .
Nous retrouvons avec ce nouveau millésime 2009 les mêmes qualités, tempérament, distinction, personnalité liée à une parfaite adéquation entre un cépage et un terroir unique. L'ensemble est juste un peu plus dense, riche, concentré avec une générosité et un goût savoureux exceptionnel. Qui livre avec classe la plus belle des minéralité dans un vin blanc.

Grand vin de bouche et de haute gastronomie qui se goûte parfaitement mais aussi grand vin de garde 15 à 20 ans
A servir à 10° dans de beaux verres un peu larges pour découvrir toutes les nuances complexités aromatiques.
A boire avec des poissons Turbot, Saint Pierre sole, sandre, brochet, homard, langouste, crabe, viande blanche, volaille, carrée de veau, perdreaux. Rôtie et grillé.
Avec les plus belles des sauces raffinées, crémées ou à la nages.