Riesling GROSSI LAUE 2010

Grossi Laüe signifie Grands Terroirs en dialecte alsacien, ils sont l'équivalent des Grosses Gewächs en Allemagne ou des Grands Crus de Bourgogne

Présentation

Le millésime
L'hiver 2010 fut particulièrement rigoureux avec plus de 30 jours sous zéro et un minimal de -17°. Débourrement précoce le 8 avril et une floraison entamée le 10 juin qui va s'étaler sur près de 3 semaines avec des températures fraîches. Mois de juillet exceptionnellement chaud et ensoleillé suivi d'un mois d'août frais, maussade et pluvieux qui va se prolonger début septembre. Retour à une météo idyllique à partir du 11 septembre sans aucune précipitation pendant 6 semaines. Début des vendanges le 27 septembre qui finiront pour nous le 26 octobre. Maturités record, les plus élevées depuis 50 ans avec des acidités élevées, similaires à 1996. Volume moyen de la récolte réduit de près de 30%, encore plus marqué pour le Gewurztraminer
Vins superbes avec de magnifiques équilibres, de la pureté et du fruit. Un grand millésime classique avec de bons potentiels de garde.
Aperçu rapide
Très grand Riesling qui s'exprime déja mais qui va encore gagner en complexité 8 ans et plus. Sa minéralité et sa profondeur en feront alors un vin de grande gastronomie pour viandes blanches, poissons nobles et crustacés.
A la vigne
Issu du coeur du Schoenenbourg, terroir historique de Riquewihr, planté presque exclusivement en Riesling depuis des siècles. Terroir de Keuper, marneux, dolomitique et gypseux recouvert de fines couches quaternaires de cailloutis siliceux de grès Vosgien et de Muschelkalk, tandis qu'affleurent à l'extrémité est des marnes calcaires du Lias.
Vinification
Pressoirs alimentés par gravité, sans pompage ou autre manipulation.
Après débourbage statique de quelques heures les moûts sont transférés vers des foudres ou des cuves où se déroulera la fermentation avec contrôle des températures (de 18 à 24°C). Un seul soutirage avant l'hiver où le vin se clarifie naturellement sans traitement artificiel au froid. Légère filtration respectueuse du vin avant la mise en bouteilles au printemps puis élevage en bouteilles dans nos caves jusqu'à sa mise en vente.
Toutes les bouteilles ont été bouchées avec DIAM le bouchon sans goût de bouchon.
Cépages
Riesling : 100%
Spécifications techniques
Teneur en alcool (% vol.): 13,25°
Sucre résiduel (g/l): 6,5
Acidité tartrique (g/l): 7,93
pH: 3,09
Age moyen des vignes: 30
Rendement: 45 hl/ha

Conseils

Vidéo
Dégustation par Serge Dubs, Meilleur Sommelier du Monde 1989
Robe jeune, vert clair, pistache, aux nuances vertes dominantes, léger jaune pastel, feuille de tilleul à la brillance éclatante et alerte, avec un jambage souple et régulier.

Le bouquet frais, vif, clair, net, franc, direct, agréablement fruité, pomme verte, mélisse, citronnelle, gingembre, cardamome, floral, fleurs de printemps, fleurs d'amandier, primevères, avec une belle expression de minéralité qui marque la typicité du cépage riesling associé à un excellent terroir.

La bouche est vive et fraîche avec une belle vivacité, tension agréable, sensation de vin sec avec une présence de la plus belle des acidités de raisins mûrs, qui entretient la soif tout en ayant une belle tenue avec du corps et de la distinction.

Ensemble bien équilibré, juste et propre, une fin de bouche parfumée et fruitée, claire et limpide.

Beau vin bien, typé de son cépage avec la subtile touche de minéralité qui signe les grands vins de garde de ce cépage riesling de grande classe.

Vin qui se goûte parfaitement de suite pour profiter de toute son énergie et de tout son tempérament, mais ce gardera encore 8 à 12 ans pour découvrir son bouquet complexe.

Vin de haute gastronomie à servir à 8.
A boire avec turbot, loup de mer, lotte, homard, langouste, fruits de mer, sandre, brochet.
Après quelques années de garde, avec des volailles rôties, à la crème, carré de veau aux champignons, poitrine de porc.

Avis

20/20
,
C'est le moment d'apprendre l'alsacien... [+]
96/100
,
This wine has developed a lovely maturity over the years and starts very clear and intense, with nicely spicy and floral flavors on the nose. On the palate, this still developing Schoenenbourg reveals all the characters a grand cru from this exceptional appellation should have: depth, a noble richness, density, concentration, a complex and persistent minerality, a tight and age-worthy structure, and a very long and tension-filled finish. [+]
97/100
,
La pureté de ce vin est déjà phénoménale aujourd'hui, composé
d'arômes de pomme coupée, de melon avec de la minéralité
et une pointe de craie. Il est corsé, dense et compact avec une
superbe finale. On perçoit une touche presque salée sur la
finale .../... Issu des meilleures parcelles du Schoenenbourg. Très long et incroyable. Persiste pendant des minutes en bouche. Formidable maintenant mais avec un potentiel de vieillissement sans fin. Je m'émerveille devant sa complexité et de sa plénitude.